Parcoursup : une conférence et des réponses

11/01/2020

Parcoursup : une conférence et des réponses

Passerelle propose ce samedi une conférence sur Parcoursup à suivre deux fois

Rendez-vous à 11 heures et 14h30 

La conférence « parcoursup » est, d’une part, un moment de présentation de la plateforme de préinscription en première année des formations de l’enseignement supérieur pour la rentrée 2020-2021 et, d’autre part, un moment d’échange avec quelques responsables d’établissements qui ont en charge la procédure au niveau de l’enseignement secondaire ( lycée Émile Combes, Pons et lycée Cordouan, Royan) et de l’enseignement supérieur (université de La Rochelle).

L’objectif est de répondre aux premiers questionnements en mode « tout public ». Il s’agit d’une première amorce sachant que le travail de fond est proposé dans chaque établissement par les équipes éducatives et au cas par cas par les psychologues de l’éducation nationale, éducation et développement, spécialité conseil en orientation scolaire et professionnelle dans les six centres d’information et d’orientation de Charente-Maritime.

Trois temps :

  1. Présentation parcoursup, calendrier, modalités de prise en compte des dossiers de candidature traitement par les établissements.
  2. Les point de vue des proviseurs en tant qu’établissements d’origine et d’accueil, du vice-président de l’université de La Rochelle, du chargé de mission bac -3 bac +3, établissement d’accueil
  3. échanges avec le public.

Parcoursup c’est plus de 15000 formations dont 600 nouvelles cette année.

Une évolution majeure de cette rentrée concerne les études de santé. Les candidats bénéficieront aussi d’une amélioration de la lisibilité des informations portant sur les contenus et conditions, notamment de coût des formations.

Voici la présentation ICI

Deux sources :